Salut les apnéistes,

dimanche passé, une chouette équipe se mettait en route pour m'accompagner à la carrière de Lessines, j'ai nommé: Paul Troisfontaines, Jeroen Van Haudt, Dimitri De Schryver, Raphaël Lévêque et Olivier Clément. Si les 2 premiers ne doivent plus être présentés, les autres sont plutôt inconnus au bataillon :-). Dimitri est AIDA2 et s'entraîne le plus souvent en piscine. Raphaël est S2 et vient de créer sa section apnée à Mons. Olivier quant à lui est le premier membre de l'EPSM 100% apnéiste que je rencontre :-).

De nouveau, toute la carrière de Lessines pour une poignée d'apnéistes :D.

De nouveau, toute la carrière de Lessines pour une poignée d'apnéistes :D.

Alors que je m'occupe d'Olivier et de Raphaël avec Paul, Jeroen s'en va présenter la plate-forme des -20m à Dimitri. Les descentes s'enchaînent dans cette eau à 18-19°C (en surface bien sûr :-) pour se remettre dans le bain pour certains, pour se préparer en vue d'une apnée profonde pour d'autres.

Dimitri.

Dimitri.

Raphael (photo par Paul)

Raphael (photo par Paul)

Raphael et Paul en parfait "buddy system".

Raphael et Paul en parfait "buddy system".

Paul après un touch-down sur la plate-forme des -30m.

Paul après un touch-down sur la plate-forme des -30m.

Ensuite, viens le moment pour Jeroen de faire sa dernière épreuve pour le brevet AIDA3...une plongée en poids constants à -24m. A la dernière sortie, des sinus récalcitrants lui avaient empêché de terminer ce brevet. Mais cette fois, ça semble être la bonne! Il se prépare, plonge et je le suis à distance respectable. Arrivé en bas, il exécute un retournement parfait et je l'escorte jusqu'à la surface en toute tranquilité. La descente était tout à fait à l'aise, il ne m'en faut pas plus pour lui annoncer qu'il a officiellement réussi toutes les épreuves pour obtenir le brevet AIDA 3 étoiles! C'est amplement mérité pour cet apnéiste motivé qui travaille dur pour progresser!

Jeroen est AIDA 3 étoiles!

Jeroen est AIDA 3 étoiles!

Après plus d'1h30 dans l'eau, j'annonce la fin de la séance...enfin pas pour tout le monde car Paul et moi, décidons de faire encore quelques descentes. Il est vrai que la température en surface atteignait 19°C mais après 2 descentes sur la plate-forme à -30m (ou plutôt -31m), le thermomètre affiche 13°C. Ce qui colle assez bien avec la thermocline qui doit se situer aux environs de -10m. A ajouter que les conditions sur le fond était, comment dirais-je, "sombre" vu qu'il fallait vraiment avoir le nez sur la grille pour la distinguer. Bref, en plus du reste, il s'agissait d'un excellent exercice de self-control. Encore merci à Paul pour le buddying ;-).

Bibi (photo par Paul).

Bibi (photo par Paul).

Quel sentiment de plénitude sur le chemin du retour...c'était vraiment une belle sortie, relax, conviviale, productive et avec un peu de profondeur pour ne rien gâcher :-).

La prochaine sortie là-bas est fixée au 6 juillet si ça vous dit!

a+

Feli

Tag(s) : #SortieLessinesUF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :