Salut les apnéistes,
comme prévu, nous sommes allés à Galderse meren hier matin. Les 3 aventuriers étaient Emmanuel, Inge et moi-même. Cette dernière a eu la gentillesse de venir sur place pour nous montrer l'endroit malgré le fait qu'elle ne plongera pas finalement pour cause de sinus récalcitrants! Encore merci Inge!
Comme attendu, l'endroit est superbe et il est difficile d'avoir une mise à l'eau plus facile que cela :D. Nous partons donc à la découverte de ce plan d'eau...
Nous avons l'immence domaine pour nous tout seul, et pour quelques plongeurs bouteilles qui se cantonnent à rester le long du parcours sous-marin prévu à cet effet. Nous nous déplaçons en enchaînant les descentes et en sondant le fond... ça donnera l'occasion de travailler la technique et la position dans l'eau...qui a, soit-dit en passant, une couleur particulièrement agréable :-).
-5m, -12m, -15m, -17m...et puis, -15m, -12m, etc. Il semblerait que nous ayons trouvé la profondeur maximum. Après 1h30 d'exploration dans une eau à 12°C, il est temps de revenir sur la rive...Une discussion avec des habitués de l'endroit nous apprendra que la profondeur maximum se situe entre -18 et -19m. Nous n'en étions donc pas très loin :-).
En résumé, Galderse meren reste une belle découverte pour des sorties à son aise, passage de brevet débutants, etc. OK, c'est un peu plus loin que Ekeren mais l'avantage, c'est l'étentue du domaine, contrairement à la profondeur maximum de Ekeren dans un puit noir très très localisé. A cela, vient s'ajouter le fait que le cadre est superbe (il y a même une plage pas très loin) et pour ne rien gâcher l'accès est totalement gratuit.
A la prochaine!
Feli