Salut les apnéistes,

je sais que je suis un peu tard mais bon, j'ai des circonstances atténuantes comme les vacances d'été, etc :-).

Je vais tout d'abord de nouveau m'excuser parce que je suis arrivé en retard le jour de la conférence après m'être perdu dans Bruxelles avec à mon bord Frédéric Lemaître. Je dois avouer que le surlendemain, j'achetais un GPS afin que ce genre de problèmes n'arrive plus!

Pour en venir à l'essentiel, la conférence s'est bien déroulée. Une quarantaine personnes était présente et a participé activement face aux 2 orateurs présents: Tino Balestra et Frédéric Lemaître.

Comme le titre de son intervention l'indiquait, ce dernier a fait une comparaison des données de la littérature concernant l'Homme et les mammifères marins. Son intervention a suscité pas mal de questions notamment sur les dangers de l'apnée. Ce qui ressort de la discussion, c'est qu'on ne sait pas grand chose sur les effets à long terme de l'apnée et que c'est le principe de précaution qui doit prévaloir. Tino Balestra quant à lui a passé en revue ses travaux passés (notamment avec Patrick Musimu) et a donné quelques perspectives pour le futur de sa recherche.

Je sais qu'il s'agit d'un bien maigre compte-rendu mais malheureusement, je n'ai pas reçu l'autorisation des orateurs de mettre en ligne la conférence (merci quand même à Sandra Maggioni qui s'était occupée de la caméra!). Il faudra donc vous contenter de l'extrait ci-dessous...ou alors passer un jour à la maison pour une projection privée :-).

Cliquez pour voir la vidéo

Freediving.conference.23062012.v2

Quoiqu'il en soit, je remercie de nouveau tous les sponsors et en particulier Tino Balestra pour avoir donner accès à la salle de conférence et pour avoir fait son speech de manière toute à fait gratuite.

J'espère qu'il y en aura d'autres!

a+

Feli

Partager cet article

Repost 0