Salut les apnéistes,

 

voici un compte-rendu que j'aurais dû faire il y a trèèès longtemps dans la mesure où j'ai le bouquin depuis 2006 :D. Mais bon, dans le cadre de ma formation pour être instructeur Apnea Academy, j'ai relu ce bouquin dans son entiéreté et donc, c'est le moment ou jamais de vous en faire profiter.

Je parle donc, d'un des premiers manuels d'apnée d'Umberto Pelizzari et Stefano Tovaglieri qui est intitulé "L'apnée - De l'iniation à la performance" dont l'édition française date de 2005. Bien que les années commencent à passer depuis la parution de ce livre, je dois dire qu'il n'a pas pris une ride! J'en veux pour preuve le fait que les cours de Apnea Academy sont encore basés sur ce bouquin.

 

Apnee.manuel.Umberto.2005.jpg

 

Ce manuel contient 429 pages réparties en 3 grandes parties (pour un total de 11 chapitres), après une présentation générale et un historique de l'apnée qui fait une trentaine de pages:

(1) Avant d'entrer dans l'eau (85 pages);

(2) L'art de ne pas respirer (58 pages);

(3) Devenir apnéiste (244 pages).

 

La première partie se veut une présentation générale de l'équipement nécessaire à la pratique de l'apnée ainsi qu'un descriptif plutôt détaillé de la physiologie liée à ce sport.

 

La deuxième partie se concentre sur l'aspect respiration et relaxation pour la préparation à l'apnée.  Il s'agit ici d'une (bonne) introduction des techniques comme le Pranayama, par exemple. Le lecteur plus particulièrement intéressé par cet aspect pourra se référer à un autre livre d'Umberto entièrement dédié à cette matière: "Respiration pour l'apnée - Du débutant à l'expert" que j'ai également commenté dans un poste précédent.

 

La troisième partie se concentre vraiment sur l'aspect technique de la pratique de l'apnée. Les connaissances techniques, c'est le point fort de Apnea Academy. Pour donner un exemple, les quarante premières pages de cette partie sont uniquement dédiées au palmage! Vient ensuite, un chapitre fort intéressant sur la compensation qui est suivi par un très long chapitre (environ 60 pages) contenant des exercices à faire en piscine pour l'entrainement statique et dynamique et ce, aussi bien avec que sans équipement. Il y a également un chapitre traitant de l'entrainement en eaux libres. Je l'ai trouvé beaucoup trop succinct. Mais bon, vu la taille que le bouquin a déjà, ils ont dû faire des choix, je suppose :-). Le chapitre 10 est entièrement dédié à la sécurité, aspect primordiale et incontournable de notre sport. Quant au dernier chapitre, il introduit le concept d'entraînement, aussi bien dans l'eau que hors de l'eau. Pour les lecteurs intéressés par ce dernier aspect, je signale la sortie prochaine (2 novembre) d'un nouveau bouquin d'Umberto (oui, il publie vraiment beaucoup:-) intitulé "Préparation physique pour l'apnée - Principes fondamentaux et mise en place".

 

Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un manuel incontournable que je ne peux que conseiller d'acheter à tout apnéiste qui ne l'a pas encore!

 

A bientôt,

 

Felice

 

PS: pour info, ce livre existe en plusieurs langues et quelques pages sont consultables ici.

Partager cette page

Repost 0