Voici une série que j'ai découverte tout à fait par hasard il y a quelques mois. Je dis tout à fait par hasard car je ne suis pas un fana de manga japonais...mis à part Dragon Ball, San Seiya et autres Ken le Survivant de mon jeune temps :D.

 

Mais ici, rien à voir avec les exemples que j'ai cités plus haut car le présent manga raconte l'histoire d'un apnéiste! Ce manga s'appelle Glaucos par Akio Tanaka et comporte 4 tomes parus entre 2006 et 2007 chez Glénat dans leur version française.

 

Glaucos.1 Glaucos.2 Glaucos.3 Glaucos.4

 

L'histoire commence avec la naissance d'un enfant, Cissé, qui est sauvé de la noyade par des dauphins. On le découvre des années plus tard, passioné par la mer et plongeant dans l'océan, jusqu'à ce qu'il soit remarqué par un ancien champion d'apnée, Claude, qui va le prendre sous son aile...

 

Autant le dire directement, cette histoire fait inévitablement penser au parcours de Jacques Mayol raconté dans le Grand Bleu mais l'auteur ne s'en cache pas (il y a une mini interview de lui à la fin du tome 4). Honnêtement, je m'attendais à voir les fautes grossières typiques des non-apnéistes parlant d'apnée mais j'avais bien tord, l'auteur s'est vraiment bien documenté. Cela permet de rester concentrer sur l'histoire plutôt que compter les erreurs. Les dessins sont superbes et l'histoire prenante. L'auteur fait même mention d'une théorie sur le rôle de la rate dans les performances apnéiques. 

 

Petit détail, vu que c'est un vrai manga, ça se lit dans le format original à savoir de droite à gauche. Il faut quelques pages pour s'y habituer et ensuite ça va tout seul.

 

Pour conclure, je dirais que j'ai vraiment passé un bon moment en lisant ces tomes...sympa d'avoir un genre de Grand Bleu en format poche...Je ne peux que vivement les conseiller!

 

a+

 

Feli

 

PS: Jetter un oeil sur le site de l'éditeur Glénat pour plus d'infos sur ce manga.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :