Salut les apnéistes!

me voilà revenu de ma semaine de folie dans le cadre du cours instructeur de Apnea Academy (AA). Pour vous mettre dans l'ambiance et vous donner une idée de la charge de travail, jetez un coup d'oeil au programme d'entraînement !

Nous étions 54 candidats instructeurs représentants plus de 20 nationalités différentes! Parmi ceux-ci, 2 petits belges...Cédric Bourgaux et moi-même :-). Le staff instructeurs était composé de Umberto Pelizzari et d'une vingtaine de top instructeurs Apnea Academy incluant Sarah Campbell (je dois la présenter? :-)), Miguel Lozano (recordman espagnol poids constant à -100m), Federico Mana (recordman italien poids constant à -100m et spécialiste de la respiration et de l'équilibration), Mike Maric (spécialiste de la technique de monopalme), Martin Zajac (czech qui a remporté le prix de 'BEST COACH' en 2011 du "Best of the Best AIDA Award"), l'ami Giampiero Genovese, pour ne citer qu'eux.

P5100308.JPG

En gros, voici une journée type:

-réveil à 6h45, petit-déjeuner (vraiment petit :D), briefing de la journée.

-Rendez-vous à la bouée à 8h30. Ci-dessous, vous pouvez voir une photo avec le ponton pour accéder à la mer et la vingtaine de bouées qui acceuillait les groupes de 2-3 personnes. Chaque jour, un groupe de 2 bouées était supervisé par un instructeur AA différent. A l'extrémité de chaque rangée de bouées, on peut apercevoir les 2 gueuzes (une pour chaque rangée).

Pratique du poids constant, immersion libre, constant sans palmes et gueuze. Pour cette dernière, nous avions droit à 2 passages par séance. Un passage en tant qu'élève et un passage en tant qu'instructeur où on devait conduire la gueuze et vérifier le bon positionnement, etc des 2 accompagnants.

Quelque soit la discipline pratiquée, l'accent est mis ici sur la technique et la pédagogie. Pour chaque descente, nous étions corrigé par l'instructeur du jour encadrant la bouée ou par Umberto et Sarah qui se balladaient de bouée en bouée. Le but de ce stage était bien de devenir instructeur, de pouvoir corriger nos futurs élèves mais également de pouvoir améliorer sa propre technique.

 

Photo0326.jpg

 

-11h, on sortait de l'eau et direction la piscine (située juste au-dessus du local de Only One Apnea Center, voir ci-dessous). Là-bas entrainement dynamique et statique. Pas si facile que cela, les 4 minutes et les 75 mètres requis après toute cette charge de travail :-).

 

Photo0324.jpg

 

-12h30: repas.

-14h: cours théorique donné par Umberto ou par un des membres de son staff. Petite surprise, Fred Sessa qui était sur place dans le cadre de son World Sessa Tour a passé une heure avec nous pour nous expliquer sa technique. (Pour le programme détaillé, voyez le fichier mentioné précédemment).

-16h: rendez-vous au bouée et de nouveau, entraînement poids constant, immersion libre, constant sans palmes et gueuze.

 

IMG_5033.jpg

 

-18h30: rendez-vous à la salle de cours pour la suite des cours théoriques.

-20h: repas.

-21h30: dernière séance de cours théorique à la salle de conférence.

-23h: dodo :-).

Et ça été du même tonneau pendant 7 jours :D.

Ce qui frappe, c'est le professionalisme et l'aquaticité de chacun des instructeurs que l'on a pu avoir. Quel style! Quelle grâce! Quelle technique! Très impressionant! ça remet vraiment les choses à leur place concernant ma propre technique :-).

A la fin de la semaine, la cérémonie des résultats est assez "intimiste" puisque chaque aspirant est appelé un par un pendant que les autres attendent à l'extérieur du local. Après quelques mots d'Umberto, la décision tombe...je suis instructeur AA et je reçois mon uniforme :D (merci Nico pour la photo:-).

 

IMG-20120512-00332.jpg

Fier comme Artaban :D (grazie Giampiero per la foto ;-).

IMG_0056.JPG

La photo incontournable avec tous les instructeurs (merci Eric pour la photo :-)).

Photo0328.jpg

Un beau souvenir avec le team "belge", mister Cédric Bourgaux et maestro Giampiero Genovese :D (grazie di nuovo Giampiero!)

IMG_0060.JPG

Au total, ce sont 42 élèves qui ont réussi la formation. Concernant les 12 autres aspirants, la plupart aura la possibilité de montrer sa progression après l'été et pourra éventuellement être de nouveau évalué.

Mon meilleur souvenir? Une descente en gueuze avec Miguel Lozano. Comme je le mentionais plus haut, nous étions évalué sur notre capacité à gérer une gueuze avec 2 élèves. Pour cette descente, les 2 élèves étaient Miguel (instructeur) et Angelos (aspirant instructeur grecque). Petite précision, nous étions sur la gueuze située à droite. Ce détails est important car, pour cause de frein un peu "réticent", il nécessaire de tirer sur la corde pendant les premiers mètres afin de pouvoir descendre! Le décompte commence: 1 minute...30secondes...on est parti! On s'immerge, je tire sur la corde comme prévu. On commence à descendre. Là, Miguel commence son petit jeu et passe carrèment de l'autre côté de la gueuze pour aller s'accrocher au même endroit que Angelos! Je lui prend donc les mains (avec la main qui me reste l'autre étant sur le frein de la gueuze) et le remet de son côté. Ensuite, il jouait un peu avec le positionnement de sa tête que je m'empressais de remettre en position hydrodynamique. On arrive à -30 mètres, je stoppe la gueuze...et là, Miguel lache la gueuze et continue à descendre! Je vais le chercher 2 mètres plus bas, et le raccroche à la gueuze. Je peux enfin m'occuper de la remontée maintenant. Je sors le ballon, ouvre la bouteille et on commence à remonter...mais c'est pas fini! Quelques mètres plus haut, Miguel simule une prise de panique, m'arrache mon masque et lache la gueuze! Je réussi à lui saisir le bras et remonte sans masque les 20 ou 25 mètres qui nous séparent de la surface!  On arrive finalement tous en haut, Miguel avec un grand sourire aux lèvres...et moi aussi! Je suis super fier d'avoir pu bien gérer le truc :D.

Bref une expérience inoubliable qui m'a permis d'apprendre beaucoup sur l'apnée et sur moi-même!

A bientôt!

Feli

logo int AA flat

Partager cet article

Repost 0