Salut les apnéistes!

 

Pour la reprise de cette section, après un long moment d'absence, je m'en excuse ;-), je vais vous parler d'une étude réalisée par des scientifiques belges et à laquelle avait participé, entre autres, le regretté Patrick Musimu. Elle s'intitule: 'Les "comètes" détectées par ultrasons au niveau des poumons augmentent après l'apnée' de Kate Lambrechts et ses collaborateurs. Cette étude est parue en octobre 2010 (voir ci-dessous pour la référence complète).

 

Les "comètes" font références aux structures qui apparaissent sur les images issues d'ultrasons des poumons et qui ont été associées à l'accumulation d'eau en-dehors des vaisseaux pulmonaires. Il s'agit donc d'une mesure de l'oedème pulmonaire. L'image ci-dessous donne une idée de la structure en question.

 

Ultrasound.lung.comets.png

"Comètes" détectées par ultrasons au niveau des poumons antérieures.

 

42 personnes se sont portées volontaires pour participer à cette étude. Il s'agit de 2 femmes et 40 hommes dont la moyenne d'âge est 35 ± 10 ans (moyenne ± déviation standard). Il s'agissait d'apnéistes avec différents niveaux d'expérience. Ces derniers ont également été choisis parce qu'ils ne pratiquaient pas la carpe. En effet, je vous avais déjà parlé des lésions pulmonaires transitoires causées par cette technique particulière dans un article précédent.  

 

Les ultrasons ont été réalisés avant et après des sessions d'apnée dans 4 conditions différentes: DYN (dynamique monopalme), no-limit, statique (STA) maximale et, enfin, 10x30s de statique avec 30sec de repos. Les résultats obtenus pour les 3ères conditions sont les suivants: 137 ± 30 m, 50 ± 10 m, 318 ± 18 sec. 

 

Tous les examens échographiques du thorax ont été effectués par le même opérateur sur chaque sujet couché sur le dos, avant et 10min après la session d'apnée.

 

Au niveau des résultats, une augmentation du nombre de "comètes" a été observée dans toutes les sessions, excepté pour la série de STA de 30sec. De manière étonnante, le nombre moyen de "comètes" induit par l'apnée est le même que l'on fasse de la DYN, de la STA maximum ou du no-limit. Dés lors, la profondeur seule ne peut pas expliquer ce phénomène. Il en va de même du réflexe mammalien induit lorsque l'on retient sa respiration ou que l'on s'immerge. En effet, ils auraient alors dû observer cette augmentation dans les 4 conditions de l'étude. En ce qui concerne les spasmes, ils pourraient jouer un rôle mais uniquement en DYN et STA maximum car en profondeur, nous savons qu'ils sont très limités voir absents (dû à la durée moindre de l'apnée et de la pression partielle d'oxygène plus importante en profondeur). Par contre, les mouvements forcés d'équilibration en profondeur pourraient également jouer un rôle dans ces microlésions.

 

En conclusion, l'origine de ce type de stress pulmonaire ne peut pas être considérée comme unique mais plutôt liée à une combinaison de différents phénomènes dont l'importance propre varie d'une situation d'apnée à l'autre mais qui in fine correspond à une redistribution du volume sanguin qui conduit à une augmentation de pression au niveau du circuit sanguin pulmonaire.

 

Voici la référence complète de l'article que je peux fournir sur demande:

 

Lambrechts K, Germonpre P, Charbel B, Cialoni D, Musimu P, Sponsiello N et al Ultrasound lung "comets" increase after breath-hold diving. Eur J Appl Physiol 111: 707-13.

 

Commentaire perso:

1) Il est dommage que l'étude ne soit pas intéressée à l'aspect récupération afin de caractériser l'évolution dans le temps du phénomène. On peut en effet raisonnablement soupçonner le caractère transitoire de ces observations  (comme le pneumomediastinum vu précédemment, par exemple) étant donné que tous les apnéistes avaient un nombre de "comètes" au repos tout à fait semblable et qu'ils ont tous certainement déjà fait plus que des séries de 30sec d'apnée statique.

2) Je soupçonne également que ce phénomène ne soit pas seulement propre à la pratique de l'apnée. Je vais regarder cela de plus près pour un prochain post;-).

 

Felice

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :