Salut!

 

J'ai enfin reçu le dernier livre de l'apnéiste belge Fred Buyle. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la beauté et la finition de l'objet...On a déjà plaisir à le tenir en main :-).

 

apnea.Fred.Buyle.2011

 

Ensuite dés la première citation, je suis à l'aise car c'est le genre de référence et d'humour second degré qui me parlent :D "Des routes? Là où on va y a pas besoin...de routes!". Vous souvenez-vous de quel film s'est tiré?

 

Il s'en suit une préface très personnelle de Fred de quelques pages où j'ai appris, par exemple qu'il parcourait déjà le monde à bord du bateau de son père.

 

Ensuite, on rentre dans le vif du sujet. Comme son nom l'indique, il s'agit "des 100 plus belles photos d'apnée". Le but n'est donc pas d'avoir un nouveau manuel d'apnée. Ainsi, les photos sont justes accompagnées d'une courte légende indiquant le nom de la personne photographiée et/ou la description de l'activité. Les disciplines de l'apnée y sont décrites et les commentaires font toujours la part belle à la sécurité et la prévention inhérentes à la pratique de l'apnée. L'auteur a eu l'intelligence d'en faire un livre bilingue afin de l'ouvrir au plus grand nombre. Tous les textes sont écrits en français et anglais.

 

Point de vue contenu, pratiquement la moitié du livre est dédiée aux photos prises en compétition (incluant les derniers championnat du monde à Kalamata, Grèce). On pourrait trouver cela un peu excessif mais c'était sans doute la manière la plus logique d'introduire le sport.

 

L'autre moitié du livre est pour moi plus spécifique au travail peu banal de Fred: La photo sous-marine en apnée des grands animaux pélagiques! Mais on y trouve également des séances en présence de ses compagnons d'aventure: William Winram et Pierre Frolla. Plongée sur épave, marquage de requin, etc.

 

Inutile de dire que les photos sont superbes! Mes préférées restent celles en compagnie des mégaptères;-). Cependant, il faut tout de même avouer que pour quelqu'un (comme moi) qui suit un peu le travail de Fred (via  son site ou  les réseaux sociaux), la grande majorité de ces photos sont connues. Je pense donc que l'intérêt de ce livre est vraiment d'avoir ces joyaux réunis dans un même bouquin. Un objet que l'on prend et que l'on peut feuilleter à l'envie où l'on veut...Sans devoir surfer à gauche ou à droite devant un écran dans son bureau :-).

 

Bref, un must pour chaque apnéiste mais également un excellent support pour faire découvrir son sport!

 

Felice 

 

 

Partager cette page

Repost 0