Salut les apnéistes,

comme promis, voici un petit compte-rendu de notre séjour en Croatie, à Pakostane plus précisément.

Après un vol Ryanair de 1h40, nous arrivons à l'aéroport de Zadar. David Maksan, mon contact là-bas, vient nous chercher et nous conduit à sa villa-hôtel, la Villa Lena. Pour info, l'établissement fête juste ses 4 ans et donc, tout est nickel, propre et très agréable:-). Voyez ci-dessous la vue depuis la terrasse de notre chambre (au fond, à gauche, à moins de 200m, c'est la mer :-).

Studio.Opat.Villa-Lena

Par une journée ensoleillée et calme, nous décidons de louer un bâteau et d'aller faire un tour au milieu du chapelets d'îles qui s'entend de la côte à la réserve des Kornati (le point le plus éloigné est à une heure de bateau).

SANY0089.JPG

Voici le bateau du jour!

SANY0094.JPG

Après les préparatifs d'usage (documents, essence, matériel, nourriture), nous voilà partis! J'ai déja dit que la mer était calme? :-)

SANY0098.JPG

Rien que le voyage en bateau, c'est déjà magnifique. Comme dis David, on se sent vraiment hors du monde au milieu de ces îles, uniquement habitées par l'un ou l'autre hermite. 

IMG_4430.JPG

IMG_4431.JPG

Après un parcours presque labyrinthique (heureusement que David est un enfant du pays), nous arrivons à la réserve.

IMG_4415.JPG

IMG_4436.JPG

Bon, les choses sérieuses peuvent maintenant commencer :D.

On ancre dans 3 mètres d'eau au rocher de Kamičići.

IMG_4463.JPG

David se prépare et moi suis déjà à l'eau...bah oui, j'ai voyagé léger, ma combi 2mm s'enfile assez rapidement!

IMG_4457.JPG

On nage 30 secondes...et on arrive au tombant qui descend à pic à -92m à cet endroit si mes souvenirs sont bons!

IMG_4495.JPG

IMG_4493.JPG

IMG_4496-copie-1.JPG

IMG_4484.JPG

On a également trouvé LE spot pour la photo souvenir!

IMG_4502.JPG

On a ensuite repris le bateau pour se déplacer vers l'île de Mana avec ses falaises plutôt impressionantes lorsqu'elles sont vues du niveau de la mer!

IMG_4569.JPG

IMG_4507.JPG

Oui, il y a bien 2 personnes au sommet...En effet, cet îlot a servi de décor pour un film et le petit village de pierre construit sur place semble avoir attiré 2 touristes :D.

IMG_4519.JPG

Nous nous sommes mis à l'eau de l'autre côté de ce flanc, dans un endroit de nouveau magnifique ou la roche s'enfonce lentement dans l'eau.

IMG_4520-copie-1.JPG

La vie est bien présente sous l'eau!

IMG_4533.JPG

IMG_4580.JPG

Là tout près, sur l'île de Levernaka, un ami de David tient un établissement avec restaurant et emplacement pour des tentes avec installations sanitaires, etc. Peut-être une chouette façon de passer quelques jours en dehors du monde? :-).

IMG_4586.JPG

Puis, vient déjà le moment du retour après cette petite journée passée en mer. Triste...mais bon, je m'amuse tout de même à la barre de ce bolide (manque plus que le permis :D).

IMG_4592.JPG

De retour sur Terre, j'ai également trouvé la parfaite activité pendant que le matériel sèche la dernière après-midi avant de reprendre l'avion...Un peu de délassement à la plage...

IMG_4603.JPG

...ou aller s'amuser à déloger les poissons enfouis dans le sable.

IMG_4605.JPG

Peut-être que j'aurais été moins enthousiaste si j'avais su à ce moment-là qu'il s'agissait d'une Vive...un poisson dont la piqûre est assez douloureuse d'après ce que j'ai pu lire! Mais celle-ci n'était pas farouche et est aller s'enfouir un peu plus loin sans demander son reste :-).

IMG_4618.JPG

Pour terminer ce rapport, je dois encore ajouter que nous avons également testé le parc national de Krka situé près du village de Skradin. Nous avons loué une voiture et après environ 40 minutes de route, nous y étions. Au village de Skradin, il faut prendre un bateau pour rejoindre la cascade de Krka. De nouveau, 20minutes de navigation dans un décor superbe!

SANY0048.JPG

SANY0056.JPG

Bah oui, évidemment, j'ai pas résisté à l'envie d'aller me baigner...et de nager contre le courant (très bon exercice soit dit en passant :-).

SANY0082.JPG

Donc, en résumé, je pense bien qu'il y a un énorme potentiel pour organiser là-bas un séjour l'année prochaine, probablement à la même période.

Nous y travaillons pour le moment et les détails suivront mais je peux déjà vous dire qu'il y aura 6 places disponibles (encadrants non inclus) et que ça se déroulera sur une semaine. Enfin, je peux également révélé que nous bénéficierons d'un prix "spécial découverte" puisqu'il s'agira du premier séjour d'apnée organisé là-bas.

N'hésitez pas à commenter ce poste et à marquer votre intérêt pour cette destination ;-).

A très bientôt,

Feli

PS: La collection complète des photos de la sortie en mer est disponible ici!

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :