Salut les apnéistes,

le week-end passé, Giampiero Genovese et Apnea Academy en collaboration avec le Centre Européen de Plongée (CEP) et la LIFRAS organisaient un stage d'apnée avec Umberto Pelizzari à la piscine la plus profonde du monde, à savoir Nemo33 à Bruxelles.

Quelques mois auparavant, j'avais été contacté par Giampiero qui me demandait si ça m'intéressait de faire partie du staff d'Umberto pendant la durée de ce stage...évidemment, j'ai sauté sur l'occasion :-).

J'arrive vers 16h30 vendredi dernier et je me mets directement à l'eau pour rejoindre l'atelier d'Umberto dans la fosse des -35m. Ici, les élèves descendent en poids constants et sont suivis par Umberto qui les corrige aussi bien sous l'eau, qu'après leur retour en surface. Je suis là en tant qu'assistant pour la faire la sécurité et pour prodiguer quelques conseils lorsque j'en ai l'occasion. Les groupes sont bien formés et chacun à de la place en suffisance. C'était finalement un bon petit entraînement pour moi également ses descentes en poids constant dans une eau à plus de 30°C avec un masque et des palmes pour seuls équipements...vrai sentiment de liberté :-).

DSCN0887Atelier apnée poids constant (photo par Matteo Morini).

Tandis que de l'autre côté de la piscine, c'est un atelier apnée statique qui a pris place. Là-bas, différents types d'échauffement sont enseignés ainsi que la technique de relaxation dite de "maternage", marque de fabrique de Apnea Academy.

DSCN0916Atelier apnée statique (photo par Matteo Morini).

Les élèves ont droit à une séance de 2 heures le vendredi et une séance de 3 heures le samedi pour travailler le poids constant et la statique dans la piscine de Nemo33. Autant dire que ces 5 heures sont passées comme un éclair mais je pense que tout le monde peut dire qu'il a passé un excellent moment pleins d'enseignements pour la pratique de son sport favori.

AA.all.piscineLe groupe au complet au-dessus de la grande fosse à Nemo33.

AA.staff.piscineLe personnel encadrant du stage (de gauche à droite): bibi, Giampiero Genovese, Cédric Bourgaux, Umberto Pelizzari, Matteo Morini et Eric Petit.

A côté de la pratique, la théorie n'est pas en reste. En effet, Umberto est aussi compétent en théorie qu'en pratique, c'est ce qui fait sa grande force. Le cours a lieu dans une salle de réception à Nemo33, salle que je visitais pour la première fois. Bien qu'étant là en tant qu'encadrant, je n'ai pas perdu une miette des cours théoriques donnés par Umberto.

DSCN0840Cours théoriques. C'est bien moi dans le bas à gauche :-) (photo par Matteo Morini).

Après une journée et demi bien remplie, le stage touche déjà à sa fin...et vient la cérémonie de remise des diplômes à chaque participant. Tout d'abord, Umberto et son staff se mettent en place puis la séance peut commencer. Umberto signe le diplôme et Giampiero appelle la personne correspondante. C'est une première pour moi mais je trouve que cette petite cérémonie fait tout son effet. Suis fier d'être là :D.

début.cérémonie

cérémonie.rires

Quelques photos souvenirs, une petite discussion avec Umberto et puis il est déjà temps de rentrer...

groupe.théorie

Eric.Istvan.Giamp.Isa.JPGUn demi-Umberto, Eric, Istvan, Giampiero et Isabelle. Belle équipe!

discussion.Pelo.FeliPhoto par Eric Stéveler.

Encore un grand merci à Nemo33 d'avoir repris l'apnée...en espérant qu'on aura encore beaucoup d'occasions de répeter l'expérience :-).

a+

Feli

Partager cet article

Repost 0