Salut les apnéistes,

c'est un jour noir pour notre sport vu qu'un apnéiste s'en est aller lors de la compétition Vertical Blue 2013 qui se déroulait au Bahamas.

C'est hier, lors d'une tentative de record national à -72m sans palmes que l'apnéiste américain Nicholas Mevoli a eu son accident.

Peu de choses sont connues à l'heure actuelle mais lorsque les juges suivaient sa progression à l'aide d'un sonar, ils ont vu qu'il s'est arrêté à -68m et semblait se retourner. Cependant, au lieu de remonter vers la surface, il est reparti vers le fond. A ce moment-là, les personnes présentes ont tout de suite dit qu'il s'agissait d'une décision dangereuse...Et de fait, il a pu remonté, enlever ses lunettes, faire le signe OK mais pas le dire car il s'est évanoui. Et malgré 90 minutes d'efforts de l'équipe de sécurité, incluant 3 doses d'adrenaline, rien n'y fait, Nicholas Mevoli est décédé. Il s'agit du premier accident arrivant en compétition en 21 ans d'existence de l'Association Internationale pour le développement de l'apnée (AIDA).

Est-ce par manque d'expérience qu'il a pris cette décision (il faisait de la compétition depuis à peine plus d'un an)? Ou par l'euphorie des records qu'il accumulait ses derniers temps? De plus, il s'était déjà blessé aux poumons le vendredi en descendant à -80m puisqu'il avait dû être assisté en surface, mais il avait reçu l'autorisation des médecins pour reprendre la compétition. Faudra-t-il être plus stricte à l'avenir? Il s'agit sans doute d'une combinaison de ces causes, personne ne le saura jamais.

De manière générale, je trouve que l'on associe beaucoup trop la qualité d'un apnéiste à ses performances...C'est peut-être pour cela que je ne suis pas un fan des compétitions, ni des chiffres en général. L'apnée devrait rester quelque chose de très personnel que l'on partage avec les autres. Je veux dire qu'il faut être à l'écoute de son corps, suivre des formations et pratiquer en groupe.

Merci d'être encore plus prudent la prochaine fois que vous y irez plonger.

Felice

PS: Je vous conseille l'article du New-York Times afin de lire ce que j'ai trouvé de plus précis sur le sujet à l'heure actuelle.

Partager cet article

Repost 0