Salut les snorkies !

Dimanche passé, 4 apnéistes étaient présents à la carrière de Lessines pour la deuxième sortie apnée de la saison (à Lessines...).

Conditions idéales : grand soleil, pas de vent. Une eau aussi fraiche qu'en janvier (6°C). Coté visibilité, environ 8m.

Etaient présents Fabrice Lampin du Club de Harnes mais également Gaëtan Tarentino et Olivier Dupont du Wolu. Tous étaient présents lors de la précédente sortie du 11 janvier.

Après l'installation de l'O2, GSM et DAE, rendez-vous sur la plateforme.

La traditionelle petite photo de groupe sur la plateforme

La traditionelle petite photo de groupe sur la plateforme

Zone des éboulis
Zone des éboulis

Nous nous dirigeons à quatre vers le soleil dans la zone des roseaux. Nous y installons un atelier de poids constant le long des parois au pied des roseaux. Question de Gaëtan ? Quelle profondeur y a-t-il sous nos pieds car une fois au grapin vers 22m, le fond à l'air bien loin. D’après les cartes en ligne, 35m mini ? Mais on ira vérifier une autre fois.....en préparant l'AIDA 4 ?

Au bout de 20mn, on se dit qu'il faut quand même essayer de trouver quelque poissons. Direction les éboulis, plein sud.

On y trouve un beau banc de carpes de belles tailles. Nous allons les observer dans les rochers.

Les carpes de Lessines

Gaëtan qui commence a avoir froid aux mains nous quitte et rejoint la plateforme. Nous le rejoindrons plus tard pour un petite dégustation de trompeuse à la cafétaria.

A trois, nous continuons la rando aquatique vers la petite pointe à l'Est.

En chemin, nous croisons à faible profondeur un joli esturgeon très curieux (que Fabrice baptisera Léon) avec qui nous allons passer environ 30mn. Peu craintif, il se laisse même approcher à quelques cm à peine.

Léon sous le soleil

Léon sous le soleil

Sortie à Lessines avec Léon l'Esturgeon

Sous le soleil qui commence à innonder la carrière (il est 11h30), nous continuons à explorer les parois de la carrière avec un petit arrêt sur la plate-forme située au milieu de la carrière et assise sur une impressionnante colonne qui est un appel à la profondeur.

Il est 12h00. Douche chaude et deux trompeuses plus tard, nous nous donnons rendez-vous le 8 mars pour la prochaine sortie.

A bientôt les apnéistes,

Benjamin

Tag(s) : #UFNPdC, #SortieLessinesUF

Partager cet article

Repost 0